photo Magnificat de John Rutter

Magnificat de John Rutter

Chorale - Chant, Musique

Besançon 25000

Le 16/11/2025

Cette année , le Contrepoint de Besançon se lance dans un projet d’ampleur. L’œuvre principale sera le Magnificat de Rutter complété par quelques motets du même compositeur. Il y aura 150 choristes de 5 chœurs : Le Diapason (Ornans), La Chorale du Plateau (Valdahon), la chorale du Sacré-Cœur de Vercel, Vocalia (Pontarlier) et Le Contrepoint (Besançon). Ils seront accompagnés par une trentaine de musiciens de l’orchestre Ariolica de Pontarlier.

photo Météo Des Forêts

Météo Des Forêts

Exposition

Besançon 25000

Du 14/10/2025 au 14/11/2025

À travers l’exposition Météo des forêts, voyons et écoutons ce que les arbres, eux, ont à dire. Comment vont‑ils dans cette période incertaine ? Prenons leur température et ressentons ce qui nous relie. Entre constat des impacts de la crise climatique en cours et possibilité de résilience, l’ISBA fait sa rentrée avec une exposition qui propose des traversées dans des forêts parmi leurs bavardages multiples… Dessins, vidéos, peintures et installations incitent à la réflexion sur notre capacité en tant qu’êtres vivants à vivre ensemble, de façon à la fois politique et poétique.

photo L'homme qui plantait des arbres

L'homme qui plantait des arbres

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie

Besançon 25000

Le 16/11/2025

L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES – Pièce de théâtre – Nouvelle de Jean GIONO par Martin Gardey de Soos Seul en scène, Martin Gardey de Soos interprétera la magnifique nouvelle de Jean Giono « L’homme qui plantait des arbres », véritable manifeste de l’écologie, Ecrite en 1953 pour « faire aimer à planter des arbres », cette nouvelle de Jean Giono conte l’histoire d’un randonneur qui rencontre Elzéard Bouffier, un berger qui fait revivre sa région de Haute-Provence, entre 1913 et 1947, en plantant des arbres. Avant l’invention du développement durable, cette nouvelle est considérée comme le manifeste de l’écologie. C’est également une ode au travail, à l’opiniâtreté, à la patience et à la ruralité.